ramBunctious

Fonctions et Utilisation


ramBunctious est un logiciel de disque virtuel comprenant plusieurs fonctions intéressantes.

ramBunctious conserve les avantages et élimine les inconvénients de la plupart des logiciels de disques virtuels. Ses différentes options vous permettent d'atteindre l'équilibre de rapidité, de sécurité, et de versatilité que vous désirez. Par exemple pour assurer la sécurité de vos données en cas de blocage vous pouvez faire en sorte qu'elles s'écrivent directement au disque (réel). Autant de disques virtuels que vous le voulez peuvent s'afficher sur le bureau (autant que la mémoire dont vous disposez). ramBunctious utilise la même mémoire que les applications, donc la mémoire utilisée par chaque disque virtuel redevient disponible, pour les autres applications, dès qu'il est rangé.

Que vous utilisiez un seul disque virtuel, ou que vous en utilisiez plusieurs avec chacun leurs réglages spécifiques, vous pouvez aisément les gÈrer à l'aide des divers menus, zones de dialogues et fenêtres, .

Lorsque vous créez un disque virtuel vous pouvez spécifier sa configuration initiale. Cette configuration peut par la suite être changée en utilisant la fenêtre d'ajustements du disque virtuel. Il en est question plus bas.

Lorsque vous choisissez "Nouveau disque virtuel..." du menu fichier, une zone de dialogue de fichier standard s'affiche.
New RAM disk standard file dialog
Vous trouverez, en plus des contrôles habituels de navigation et d'enregistrement, quelques contrôles supplémentaires.

Le menu déroulant vous permet de sélectionner la taille du disque virtuel. Il y a plusieurs tailles prédéfinies, et vous pouvez Ègalement entrer manuellement n'importe quelle autre taille en sélectionnant "Autre...".

Si vous avez sélectionné Ouverture au démarrage, un dossier portant ce nom sera créé automatiquement sur le nouveau disque virtuel. Tous les fichiers (ou alias) de ce dossier seront automatiquement ouverts lorsque le disque sera chargé. Cette puissante fonction vous permet d'ouvrir des documents ou de lancer des applications dès que vous chargez le disque virtuel.

La case Ouvre la fenêtre d'état détermine si la fenêtre d'ajustements du nouveau disque virtuel s'ouvre initialement.

L'option de Montage automatique vous permet de faire démarrer l'ordinateur avec un disque virtuel déjà monté. Cette option place automatiquement un alias du nouveau fichier dans le dossier "Ouverture au démarrage" du Dossier système.

Vous pouvez avec la case En RAM seulement créer un disque virtuel en n'utilisant pas tout le contenu d'un fichier image.

Vous pouvez modifier chacune de ces options après que le disque virtuel aura été créé -- vous les trouvez ici uniquement pour rendre plus aisée la création du disque virtuel.


Le menu Fichier de ramBunctious est assez simple:
Le menu Fichier contient les éléments énumérés ci-dessous

Nouveau disque virtuel... vous demandera la taille et le nom du disque à créer; il charge ensuite le nouveau volume, et le rend accessible au système.

Ouvrir... vous permet d'ouvrir un fichier image d'un disque virtuel; le disque est ensuite monté et disponible pour son usage normal.

Fermer ferme la fenêtre d'ajustements, d'un disque virtuel, se trouvant en avant plan.

Enregistrer écrit directement au fichier image le contenu du disque dont la fenêtre d'ajustements est en avant plan.

Ranger range (enlève du bureau) le disque dont la fenêtre est en avant plan.

Enregistrement du logiciel lance l'application Register qui vous permet d'enregistrer ramBunctious.

Quitter tente de ranger tous les disques virtuels ouverts puis quitte ramBunctious

Le menu Disque virtuel vous permet de manipuler les disques virtuels.
Le menu Disque virtuel contient les éléments énumérés ci-dessous

Lorsque vous choisissez un disque virtuel à partir du sous-menu Ranger, le disque ainsi sélectionné sera rangé (à moins qu'il ne contienne des fichiers ouverts). Il y a trois façons différentes de ranger un disque lorsque vous en avez terminé: vous pouvez utiliser le sous-menu Ranger; vous pouvez quitter ramBunctious; ou encore vous pouvez ranger le volume à partir du Finder.

Chacun des disques virtuels montés aura un élément correspondant dans le menu Disque virtuel; une coche vis-à-vis le nom du disque indique que sa fenêtre est ouverte. Sélectionnez un disque pour ouvrir sa fenêtre. Si vous sélectionnez un élément qui est déjà coché, sa fenêtre est amenée en avant-plan.


  • Plusieurs disques virtuels peuvent être montés simultanément, limités seulement par la mémoire disponible.
  • ramBunctious possède une option "Écrire directement". Lorsqu'elle est activée, tout ce qui est écrit au disque virtuel est enregistré simultanément dans un fichier (réel). Ce qui signifie que la prochaine fois que vous chargerez le disque virtuel, son contenu sera toujours là. Cela procure également une protection en cas de blocage du système.
  • ramBunctious utilise la mémoire d'application normale. Donc, lorsque vous en avez terminé avec un disque virtuel, sa mémoire devient disponible pour les autres applications. En d'autres termes, vous n'avez pas à redémarrer pour récupérer la mémoire.
  • Un dossier "Ouverture au démarrage" sur le disque virtuel se comporte de la même façon que le dossier du même nom se trouvant dans le dossier système, sauf que tous les éléments qu'il contient s'ouvrent lorsque le disque virtuel est chargé. Vous pouvez placer dans ce dossier des alias d'applications et celles-ci se lanceront lorsque le disque virtuel sera monté.
  • Les paramètres de chaque disque peuvent s'ajuster de façon à ce qu'ils se chargent automatiquement, au démarrage de l'ordinateur.
  • Ces options, entre autres, sont totalement modifiables pour chaque disque virtuel via une fenêtre d'état/d'ajustements:
    • En plus des contrôles ayant trait au fonctionnement d'un disque virtuel, cette fenêtre comprend des indicateurs qui clignotent lorsqu'une lecture ou une écriture est effectuée au disque:
      • icone de lecture  Lors d'une lecture d'un disque virtuel un icone de "lecture" clignote.
      • icone d'écriture  Lors d'une écriture à un disque virtuel un icone d' "écriture" clignote.
      • icone d'écriture directe  Lorsque ramBunctious écrit vers un fichier image du disque virtuel les plus récents changements, un icone d'"écriture directe" l'indique. (L'écriture directe ne prend place que lorsque les réglages appropriés sont actifs.) Cet icone sert également à une autre fin;Il demeure "rempli" lorsque de l'information n'a pas encore été recopiée au fichier image. Voici à quoi ressemble l'icone d'écriture directe:  icone d'écriture 'encombré'  Ce qui signifie que le disque virtuel est "encombré" et que la mise à jour du fichier image s'effectuera lors de l'écriture directe suivante.
      Ces indicateurs sont similaires aux témoins lumineux de plusieurs disques durs. À l'aide du petit levier (levier) au haut de la fenêtre, vous pouvez réduire la taille de la fenêtre d'état pour ne voir que les indicateurs, ou l'agrandir afin d'ajuster les différents réglages:

      fenêtre des réglages fenêtre de réglages rétrécie

    • help icon  L'icone d'aide affiche les bulles d'aide. Activez-les si vous avez besoin de clarifications au sujet des fonctions de ramBunctious.
    • Si vous cochez la case En RAM seulement, aucune information du volume ne s'enregistrera au disque; toute l'information est perdue lorsque vous rangez le disque.
    • Volume sur disque fait en sorte que le contenu du disque virtuel réside dans un fichier image. Plusieurs options sont disponibles pour gérer les fichiers images des disques virtuels.
    • Écriture sur disque fait en sorte que l'information écrite au disque virtuel est écrite "directement" au fichier image du disque virtuel. L'avantage de l'écriture directe c'est que si l'ordinateur se bloque vous ne perdez pas de données: elles sont écrites dans un fichier "réel" suite à leur écriture au disque virtuel, ce qui le rend plus sécuritaire que d'autres disques virtuels.
    • Enregistrer en quittant signifie que tous les changements au disque sont mémorisés; puis lorsque vous rangez le disque virtuel, tous les changements sont écrits au fichier image du disque virtuel.
    • Ignorer les changements vous permet de prendre un "cliché" du disque virtuel présentement ouvert. À l'avenir, lorsque ce disque sera monté,son contenu sera identique à ce qu'il était lorsque vous avez pris le cliché: Les changements subséquents ne seront pas écrits au fichier image.
    • Enregistrer Toutes les N minutes, vous permet d'enregistrer à intervalles réguliers les données vers le fichier image du disque virtuel. Lorsque vous rangerez le disque,elles seront également enregistrées.
    • Vous pouvez cliquer le bouton Enregistrer! en tout temps -- chaque fois que de l'information n'a pas été recopiée vers le fichier image.
    • Montage automatique fait en sorte que, lorsque vous démarrez l'ordinateur, un disque virtuel est automatiquement monté sur le bureau. Cette fonction place en fait un alias du fichier image du disque virtuel dans le dossier "Ouverture au démarrage" du dossier système.

Vous pouvez également prendre le plein contrôle de ramBunctious avec AppleScript. Pour plus d'infos, consultez le dictionnaire de ramBunctious (à partir d'AppleScript) ainsi que les scripts d'exemples inclus avec le fichier ramBunctious que vous avez téléchargé.

ramBunctious fonctionne en harmonie avec Peek-a-Boo, un logiciel d'analyse d'activité des applications. En faisant fonctionner Peek-a-Boo et ramBunctious en même temps, vous pouvez voir l'emplacement en mémoire que le disque virtuel occupe.


plan du site: intro utilisation faq historique glossaire comparaison commentaires légalisteries